Aller au contenu principal
Fermer

Les actionnaires de Banco Sabadell approuvent la vente de sa filiale britannique TSB à Santander
information fournie par Boursorama avec AFP 06/08/2025 à 17:21

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

Les actionnaires de la banque espagnole Sabadell ont approuvé mercredi la vente de sa filiale britannique TSB au Santander, ainsi que la distribution d'un dividende exceptionnel qui complique l'OPA lancée par BBVA sur Sabadell.

L'assemblée extraordinaire des actionnaires de la quatrième banque espagnole a approuvé ce mercredi "avec un large soutien" cette opération annoncée début juillet pour la vente de TSB à un prix initial de 2,650 milliards de livres (environ 3,035 milliards d'euros), selon un communiqué de Sabadell.

Dans la foulée, les actionnaires ont approuvé la distribution d'un dividende exceptionnel en espèces de 2,5 milliards d'euros résultant de la vente.

"Cette opération représente une opportunité de création de valeur en réalisant la cession de TSB à un moment particulièrement favorable, tout en permettant de restituer du capital aux actionnaires et de concentrer la banque sur son projet principal, qui est le développement de la franchise sur le marché espagnol", a estimé le président de Banco Sabadell, Josep Oliu, cité dans le communiqué.

M. Oliu a indiqué que les accords votés mercredi étaient indépendants de l’OPA. Mais ces mouvements peuvent être interprétés comme un renforcement de l’entité contre la tentative d’acquisition hostile de son concurrent BBVA, deuxième banque espagnole.

Ainsi, M. Oliu a invité les actionnaires à le demeurer jusqu’en 2027 pour bénéficier des dividendes, date à laquelle ils auraient vraisemblablement dû décider s’ils vendaient leurs actions au BBVA.

"Si vous restez actionnaire pendant la période 2025-2027, nous estimons que vous recevrez un dividende annuel supérieur" à celui de 2024, qui était de 20,44 centimes d’euro brut par action, "en plus des 50 centimes extraordinaires déjà mentionnés qui seront perçus après la vente de TSB", a-t-il affirmé lors de l’assemblée.

Annoncée l’année dernière, cette offre d’acquisition du BBVA valorise Sabadell à environ 15 milliards d’euros et, si elle se concrétise, donnerait naissance à un géant bancaire européen capable de rivaliser avec des poids lourds tels que Santander, BNP Paribas et HSBC.

BBVA a annoncé en juin son intention de poursuivre l’opération malgré le fait que le gouvernement de gauche de Pedro Sánchez a durci les conditions pour qu’elle aboutisse, imposant que les deux entités doivent fonctionner indépendamment pendant au moins trois ans, voire cinq.

Selon l’exécutif, ces conditions visent à éviter les pertes d’emplois et de succursales bancaires.

Il y a quelques jours cependant, le directeur général de BBVA, Onur Genç, a semé le doute sur l’avenir de l’offre. "S’il n’y a pas d’opportunité de créer de la valeur, nous retirerons l’OPA", a-t-il indiqué.

Valeurs associées

3,1320 EUR Sibe -0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...